· 

Saint Ursin(251-280)

Il est fêté le 9 Novembre.

Ursin de Bourges est le 1er évêque de Bourges.

 

Il est invoqué pour

  • délivrer des vers intestinaux particulièrement les enfants.
  • guérir de la fièvre aphteuse 
  • guérir des aphtes
  • des maladies de peau

Un article de référence pour tout savoir sur Saint Ursin : le livre de Mgr Jean Villepelet (dont cette page est tirée) -Les Saints Berrichons - chez Tardy- 2ème édition de 1963 -Pages 174 à 184.

 

Ursin fut ordonné évêque par les disciples des Apôtres, qui l'envoyèrent dans les Gaules; il atteignit bientôt la ville des Bituriges, où il prêcha aux habitants Jésus-Christ Notre-Seigneur, salut du monde. Parmi le petit nombre de convertis, quelques-uns devenus clercs commencèrent à psalmodier et apprirent la manière de bâtir une église, comme aussi de solenniser les fêtes en l'honneur du Dieu Tout-Puissant. Mais, comme ils n'avaient encore que de faibles ressources pour construire, ils demandèrent sa maison à l'un de leurs concitoyens pour en faire une église.

 

Or les sénateurs et autres grands personnages de la ville restaient très attachés au culte des faux dieux, alors que les nouveaux chrétiens se recrutaient parmi les pauvres. Ceux-ci, n'ayant pu obtenir la maison qu'ils avaient demandée, se rendirent auprès d'un certain Léocade, premier sénateur des Gaules, qui résidait alors à Lyon, et lui firent connaître à la fois l'objet de leur voyage et leur qualité de chrétiens. "Si la maison, leur répondit-il, que je possède dans la ville de Bourges était digne de cet honneur, je ne refuserais pas de la donner à cet intention." A ces paroles les solliciteurs se prosternèrent à ses pieds, lui offrent trois cents pièces d'or avec un plat d'argent et lui affirment que sa maison conviendra parfaitement à cet usage.

Mais Léocade, par déférence, prit seulement trois pièces d'or et fit remise de tout le reste. Puis abjurant les erreurs de l'idolâtrie où il était encore plongé, il se fit chrétien en compagnie de son fils Ludre et transforma son palais en église. Telle fut la première église de Bourges, remarquable par sa magnifique ordonnance et enrichie des reliques du protomartyr saint Étienne.

Lorsque Ursin eut quitté ce monde, son corps fut enseveli près de la ville, dans un champ où, quelques siècles plus tard, il fut retrouvé dans un état de parfaite conservation.



Les reliques de Saint Ursin à Lisieux


Perpétuel le calendrier

clair
Au mois de Janvier

clair
Au mois de février

Au mois de Mars
Au mois de Mars

Au mois d'Avril
Au mois d'Avril

Au mois de Mai
Au mois de Mai

clair
Au mois de Juin


clair
Au mois de Juillet

clair
Au mois d'Août

clair
Au mois de Septembre

clair
Au mois d'Octobre

clair
Au mois de Novembre

clair
Au mois de Décembre



Compteur Global gratuit sans inscription

Merci Amis visiteurs

Aujourd'hui on fête aussi

clair