Fêté le 19 février
Alvare de Cordoue (1350-1430) est un bienheureux dominicain espagnol.
Il est béatifié par Benoît XIV en 1741.
La vie de Alvare de Zamora, considéré comme « l’apôtre de l’Andalousie » à la fin du XVIe siècle, est un roman.
Né près de Léon (Espagne, Léon), il entre chez les dominicains du couvent Saint-Pierre de Cordoue (Espagne, Andalousie). Avec l’appui du roi Jean II de Castille, dont il est le confesseur, il fonde non loin de là un nouveau monastère : la Scala Caeli (Échelle du ciel).
C’est à Cordoue qu’Alvare prit l’habit et fonda le couvent de l’Escalacoli, qui devait devenir un centre de réforme dominicaine. Contemporain de saint Vincent Ferrier, il fut son émule en prédication à travers l’Andalousie. D’un voyage en Terre Sainte il rapporta un goût très vif pour la vénération des étapes de la Voie douloureuse, et établit dans son couvent quelques chapelles dédiées chacune à l’un des épisodes de la Passion.
Un jour, il trouve un mendiant mourant dans une rue de Cordoue. Le pauvre homme n’a plus de force. Il grelotte. Alvare l’enveloppe dans son manteau et le porte dans ses bras jusqu’à son couvent, en priant Dieu de le soulager. Le malheureux est si maigre qu’il n’éprouve aucune peine à le prendre ainsi.
Parvenu au monastère, il le pose à terre, ouvre son manteau et… ne bouge plus, interdit par ce qu’il voit à cet instant : un crucifix de belle facture est caché dans les plis du vêtement, signifiant la présence de Jésus parmi ses humbles serviteurs.
Alvare en est certain : ce crucifix, que l’on vénère aujourd’hui encore à la Scala Caeli, n’existait pas quelques minutes auparavant !
Alvare a été béatifié le 22 septembre 1741 par le pape Benoît XIV.
