Saint Romedius de Trente

  • Fêté le

15 Janvier

  •  Sa vie

Au IVe siècle après J.-C., saint Romedius était l’héritier d’une riche famille, originaire de la région d’Innsbruck, en Autriche.

Il décida un jour d’abandonner tous ses biens et de se consacrer à Dieu.

Il parti ensuite pour l’Italie.

Au cours de son voyage, un événement malheureux se produisit mais qui se transforma, ensuite, en quelque chose de positif.

Le pape Jean Paul Ier raconte cet épisode caucasse dans son recueil de lettres « Humblement Vôtre » (llustrissimi) :

 

D’après la légende, en revenant d’un pèlerinage à Rome, Remedio s’est arrêté pour se reposer en compagnie de ses deux fidèles compagnons, Abraham et David. Après quelques heures de repos, il déclara qu’il était temps de se remettre en route et demanda à David d’aller préparer les cheveux. David parti, puis revint paniqué : un ours était en train de dévorer le cheval de Romedio.

Romedio se précipita dans le champs, et s’adressa à l’ours : « Ours, tu es en train de manger mon cheval. J’en déduis donc que tu es affamé. Je te comprends, mais le problème est que je ne peux pas rentrer à pied. Il faudra donc que tu sois ma monture ! » Il mit la selle et le harnais du cheval sur l’ours, grimpa sur son dos comme si c’était un petit âne docile, puis poursuivi sa route vers Trento.

 

À la fin de l’anecdote, Jean Paul I a ajouté une petite prière :

 

 

« Apprivoise moi, seigneur ! Que je ne reste pas aussi sauvage que cet ours ! »

 

Parfois des petits malheurs nous tombent dessus, et nous avons tendance à n’en percevoir que les aspects négatifs. Nous nous sentons énervés ou désespérés face à ces contretemps. Nous oublions que la puissance et la bienveillance de Dieu peuvent tourner toute chose à notre avantage. Il faut simplement laisser Dieu apprivoiser nos cœurs.

  • Intercession.

Saint Romedius peut vous aider à transformer vos petits malheurs du quotidien en quelque chose de positif.

  •  Comment.

Prière

Lire la suite 0 commentaires

Vénérable Anne de Guigné ( 1911-1922 )

Anne de Guigné est une enfant née au début du XXe siècle qui, après avoir vécu onze ans seulement, a laissé derrière elle une étonnante réputation de sainteté.

Elle a mené une vie tout ordinaire et n’a accompli aucun prodige, mais par l’intensité de son amour de Dieu et des autres, elle a su donner à sa vie, sous la conduite de l’Esprit-Saint, une dimension extraordinaire et dont la renommée s’est répandue très vite après sa mort, en France et à l’étranger.

 

Nous vous invitons à découvrir l’étonnante limpidité de l’amitié de cette enfant avec Dieu, l’aventure merveilleuse d’une petite fille dont l’univers devient, en pure offrande, transparent au Divin et vaste comme l’Amour.

Sur ce site  : Site officiel de l’association Les Amis d’Anne de Guigné


Lire la suite 1 commentaires

Notre Dame de Buglose

Prière à Notre Dame de Buglose


O Notre Dame de Buglose, comme j'aime vous honorer dans ce sanctuaire que Vous vous êtes choisie depuis tant de siècles!


Je reconnais bien à ce choix, la Mère du Dieu qui est né à Bethléem; comme Lui Vous aimez tout ce qui est humble et caché,


Vous règnez au plus haut des Cieux et Vous établissez Votre Trône dans une humble étable, au milieu des sables du désert.


C'est là que tant de générations ont reçues les merveilleux effets de Votre Puissance et de Votre Bonté;


c'est là que Vous avez accueilli Saint Vincent de Paul aux jours de son enfance;


là est encore l'autel où aux jours de son sacerdoce, il a offert le Saint Sacrifice;


c'est là que dans notre siècle encore Vous avez reçu un autre Apôtre, le premier Evêque d'Alger, de si douce et si sainte mémoire.


O Mère, Vous les avez comblés, l'un et l'autre de l'abondance de Vos Grâces,


Vous en avez fait des Saints; ayez aussi pitié de nous qui Vous invoquons, transportés en esprit dans ce béni sanctuaire;


nous nous unisson à toutes les prières comme à tous les hommages que Vous ont offerts tant de générations venues s'agenouiller à Vos pieds. Montrez-nous toujours que Vous êtes notre Mère,


soyez toujours Notre Dame de Buglose, la Toute Puissante par la vertu de Son intercession et la Toute Bonne par la Tendresse de Son Coeur Maternel (Hamon, curé de Saint Sulpice).


Ainsi soit-il.


Lire la suite 0 commentaires

Perpétuel le calendrier

clair
Au mois de Janvier

clair
Au mois de février

Au mois de Mars
Au mois de Mars

Au mois d'Avril
Au mois d'Avril

Au mois de Mai
Au mois de Mai

clair
Au mois de Juin


clair
Au mois de Juillet

clair
Au mois d'Août

clair
Au mois de Septembre

clair
Au mois d'Octobre

clair
Au mois de Novembre

clair
Au mois de Décembre



Partagez

Merci Amis visiteurs

Aujourd'hui on fête

Mon autre site