Saint GERBOLD (-695)


Lieux de culte en Normandie.

  • Petit Celland(Canton de Brecey)
  • Gratot(Canton de Saint Malo de la Lande)Invoqué ici surtout pour guérir les diarrhées du nourrisson)

Fêté le

  • 7 Décembre

Sa vie /Histoires/Légendes

  • Fêté le 7 décembre et prié pour la guérison des troubles digestifs, saint Gerbold vécut à la fin du VIIe siècle.

    Peu de témoignages attestent de son existence et son lieu d’origine est incertain. Il naît probablement dans le Calvados puis vit en Angleterre, comme intendant chez un riche seigneur. L’épouse de ce seigneur lui fait vainement plusieurs avances, et, furieuse de son indifférence, l’accuse d’avoir abusé d’elle.

    Gerbold est jeté à la mer, attaché à une meule. La pierre devient par miracle une embarcation qui lui permet de rejoindre le rivage de Ver sur mer, près de Bayeux. Il décide alors d’y vivre en ermite jusqu’au jour où la population, connaissant ses miracles, lui demande de succéder à l’évêque, récemment décédé.

    L’austérité et la rigueur morale de son épiscopat lui valent l’inimitié des Bayeusains qui le chassent. Furieux, l’évêque jette son anneau épiscopal à la rivière, jurant qu’il ne reviendra à la tête du diocèse qu’à la condition qu’on lui rapporte l’objet perdu. Bientôt, un châtiment divin accable la population qui s’est détournée de la religion : le pays est frappé d’une épidémie de dysentrie.

    Seul celui qui a quitté son siège d’évêque peut les guérir. Or, un pêcheur découvre l’anneau de saint Gerbold dans le ventre d’un poisson. L’ermite tient sa parole. Il revient au siège épiscopal et l’épidémie cesse.

    Saint Gerbold meurt en 695. Des reliques de son corps sont conservées au musée Baron Gérard de Bayeux et à l’église du Petit Celland.

    Rien n’indique qu’il soit venu à Gratot Philippe d’Argouges lui a dédié une chapelle huit siècles plus tard probablement parce que la famille d’Argouges était originaire de Bayeux. On peut aussi supposer que la chapelle est devenue ermitage toujours en son honneur, puisqu’il a vécu plusieurs années en ermite.

  • (sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ermitage_Saint-Gerbold )

 

Intercessions.

  • Dysentrie
  • Diarrhées des nourrissons.

Comment.

  • Priéres er demande de messe.
  • Veilleuses votives.

 


[Retour]

Perpétuel le calendrier

clair
Au mois de Janvier

clair
Au mois de février

Au mois de Mars
Au mois de Mars

Au mois d'Avril
Au mois d'Avril

Au mois de Mai
Au mois de Mai

clair
Au mois de Juin


clair
Au mois de Juillet

clair
Au mois d'Août

clair
Au mois de Septembre

clair
Au mois d'Octobre

clair
Au mois de Novembre

clair
Au mois de Décembre



Partagez

Merci Amis visiteurs

Aujourd'hui on fête

Mon autre site