Saint Lubin ( + 557)


Statue sur l'Esplanade de Lourdes.

 Évêque de Chartres

 

Ses dates.

  • Saint Luc est fêté le 14 Mars

Sa vie

  • Saint Lubin naquit, sous le règne de Clovis, à la fin du V° siècle, près de Poitiers, dans une famille d’agriculteurs. Il gardait les bœufs de ses parents quand il rencontra un moine de Nouaillé, Novigile, auquel il demanda d’écrire les lettres de l’alphabet sur sa ceinture pour qu’il pût les apprendre. Ayant ainsi appris à lire et à écrire, encouragé par son père, il entra à l’abbaye de Ligugé dont il devint règlementaire et cellérier, tout en continuant à étudier, singulièrement la nuit où il voilait la fenêtre de sa cellule pour ne pas déranger le sommeil de ses frères.

    Après huit ans de vie monastique, il obtint, sur les conseils du diacre Nileffus, la permission d’aller dans le Perche pour visiter le saint ermite Avite près duquel il rencontra le saint diacre Calais qui lui conseilla de ne pas s’attacher à une église particulière, ni d’entrer dans un petit monastère. Lubin conçut le projet d’imiter saint Avite en se retirant dans quelque solitude, mais le saint ermite lui conseilla d’attendre encore quelques temps dans un cloître avant de s’y résoudre. Lubin, sur la route du monastère de Lérins, rencontra un moine de cette abbaye qui le dissuada de s’y présenter et l’emmena à l’abbaye de Javoux, puis à l’abbaye de l’Ile-Barbe, près de Lyon, où il demeura cinq ans.

    Quand les fils de Clovis eurent vaincu les Burgondes, leurs soldats envahirent l’abbaye de l’Ile-Barbe où Lubin était resté seul, avec un vieux moine. Il fut torturé et laissé pour mort par les pillards qui, sans succès, voulaient obtenir qu’il leur révélât où se trouvait le trésor de l’abbaye. Rétabli, il quitta le Lyonnais et, avec Eurphrone et Rustique, rencontrés sur la route, il revint se mettre sous la direction de saint Avite et fut le cellérier de la communauté. Après la mort de saint Avite (530), ils se retirèrent dans le désert de Charbonnières, dans la forêt de Montmirail, aux confins de la Beauce et du Maine où ils passèrent cinq ans.

    L’évêque Ethérius de Chartres, connaissant la réputation de sainteté de Lubin qui avait miraculeusement arrêté un ouragan et un incendie, l’ordonna diacre et l’établit abbé du monastère de Brou où, devenu prêtre, il continuait à faire des miracles.


    A la mort de l’évêque Ethérius (544), Lubin fut, contre sa volonté, élu évêque de Chartres, avec le consentement du roi Childebert. Quelques évêques objectaient que Lubin, ayant souffert pendant douze ans d'un cancer au nez, était resté quelque peu défiguré, le Roi et les Chartrains restèrent inébranlables dans leur choix mais durent recourir à la ruse pour triompher de la modestie de l'élu. On lui demanda d'envoyer un de ses moines digne de l'épiscopat et de l'accompagner ; il accepta volontiers et, quand ils furent arrivés à Chartres, les électeurs apprirent à Lubin que leur choix s'était porté sur lui. L’élu se récria, mais un moine lui raconta qu'il avait vu en songe, la nuit précédente, le sol de sa cellule couvert de noix dont l’écorce avait été enlevée, ce qui signifiait que, devenu évêque, Lubin s'empresserait de dépouiller l'écorce de son austérité pour donner à ses fidèles le doux nectar de la foi.

    Saint Lubin fut un évêque attentif qui, après avoir organisé le service divin dans sa cathédrale confiée, dit-on, à soixante-douze chanoines, visita maintes fois son diocèse.(Source ici )

Intercessions.

  • Il est invoqué pour soulager douleurs et rhumatismes
  • pour soulager les problèmes de vue
  • pour libérer des ensorcellements

Comment.

  • Prières
Prière et médaille en l'Église de Gourfaleur Manche
Prière et médaille en l'Église de Gourfaleur Manche

Prière à Saint Lubin

Seigneur Jésus

Tu as donné à Saint Lubin

la Grâce

d'une admirable charité

envers les malades.

 

Accorde-nous à sa prière

la guérison du corps

et la protection de l'âme :

 

Par Jésus le Christ

notre Seigneur.Amen

"Seigneur,Tu sais tout,

Tu sais bien que je t'aime"

 

"Seigneur,j'ai la Foi

mais augmente ma Foi"

 

Saint Lubin

Priez pour nous

 



Commentaires : 0

[Retour]

Perpétuel le calendrier

clair
Au mois de Janvier

clair
Au mois de février

Au mois de Mars
Au mois de Mars

Au mois d'Avril
Au mois d'Avril

Au mois de Mai
Au mois de Mai

clair
Au mois de Juin


clair
Au mois de Juillet

clair
Au mois d'Août

clair
Au mois de Septembre

clair
Au mois d'Octobre

clair
Au mois de Novembre

clair
Au mois de Décembre



Partagez

Merci Amis visiteurs

Aujourd'hui on fête

Mon autre site