Sainte Maria Goretti (1890-1902)


Fêté le

  • 6 Juillet

Patronages.

  • Patronne de la jeunesse
  • Patronne de la pureté

Vers des liens

Sa vie

  • Maria, appelée familièrement Marietta, née le 16 octobre 1890 à Corinaldo en Italie, région montagneuse de la Province d'Ancône, d'une famille de cultivateurs. La pauvreté les pousse à émigrer non loin de là dans les Marais Pontins, encore insalubres, à Nettuno ( Ferrière di Conca ), au diocèse d'Albano. Maria perdit son père très tôt et s'appliqua à aider sa mère à tenir la maison et à élever ses frères et soeurs.

    Elle n'avait que douze ans lorsqu'arriva le drame qui devait faire de cette toute jeune fille une martyre. Un voisin, âgé de dix-huit ans, nommé Alessandro, se prit de passion pour elle et lui fit des avances de plus en plus pressantes. Marietta résista. Elle comprenait que ce qu'on lui demandait était un péché. « Non, disait-elle à Alessandro Dieu ne veut pas. »

    Celui-ci se laissa dominer par sa passion. Le 5 juillet 1902 profitant de l'absence de sa mère, il s'introduit dans la maison, et lui demande de choisir: lui céder ou mourir. Maria choisit la mort, sachant, sans peut-être l'avoir 1u dans l'Évangile, qu'il vaut mieux craindre d'offenser Dieu, car c'est offenser l'amour, que de craindre ceux qui tuent le corps et ne peuvent faire plus. Alessandro, ne se maîtrisant plus, s'acharne sur la jeune fille.

    Blessée de quatorze coups de poignard. Maria mourut le lendemain à l'hôpital où elle avait été transportée d'urgence, après avoir pardonné à son meurtrier.

    On parle de miracles qui eurent lieu sur sa tombe. Mais le plus remarquable fut sans aucun doute la conversion d'Alessandro. Celui-ci ne manifesta d'abord aucun remords dans sa prison. Puis, un songe dans lequel il vit sa victime lui offrir une fleur, le bouleversa. Lorsqu'il recouvra la liberté, en 1929, il s'empressa d'aller trouver la mère de Marietta, et obtint son pardon. Fait rare, sinon unique dans l'histoire des saints, il assista à la béatification de sa victime, le 27 avril 1947.
    (D'après Marcel Driot, le Saint du Jour aux éditions Mésiaspaul)

 

Intercessions.

  • Pour être pur.

Comment.

Prière à Sainte Maria Goretti


Sainte Maria Goretti,
veuillez demander à Jésus
de m'accorder
la grâce d'être pur(e)
au milieu
des tentations quotidiennes
qui m'entourent.

Quel qu'en soit le coût,
permettez-moi d'être toujours
fidèle à Dieu.



Sainte Maria Goretti,


Toi qui, fortifiée par la grâce de Dieu, n’as pas hésité, même l’âge de douze ans à répandre ton sang et à sacrifier ta vie pour défendre ta pureté virginale, jette un regard sur la malheureuse race humaine qui s’est égarée loin du chemin du Salut éternel.


Enseigne-nous à tous, et spécialement aux jeunes, avec quel courage et promptitude nous devons fuir, pour l’amour de Jésus, tout ce qui peut L’offenser ou souiller nos âmes par le péché. Obtiens-nous du Seigneur la victoire dans la tentation, le réconfort dans les peines de la vie et la grâce que nous te demandons avec ferveur…...

 

Puissions-nous un jour jouir avec toi de la gloire éternelle du Ciel.

Ainsi soit-il.

 


Perpétuel le calendrier

clair
Au mois de Janvier

clair
Au mois de février

Au mois de Mars
Au mois de Mars

Au mois d'Avril
Au mois d'Avril

Au mois de Mai
Au mois de Mai

clair
Au mois de Juin


clair
Au mois de Juillet

clair
Au mois d'Août

clair
Au mois de Septembre

clair
Au mois d'Octobre

clair
Au mois de Novembre

clair
Au mois de Décembre




compteur

Merci Amis visiteurs

Aujourd'hui on fête aussi

clair