Fête le 6 Mai
Fondateur de l'Ordre de Notre-Dame de la Merci.
Saint Pierre Nolasque, né vers 1189 à Nolasque dans le diocèse de Carcassonne, est issu d'une famille noble provençale.
Dès son jeune âge, il est marqué par une profonde piété et un désir ardent de servir Dieu.
Il est surtout connu pour avoir fondé l'Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie de la Merci, également connu sous le nom de Mercédaires, dédié à la libération des captifs chrétiens détenus par les musulmans.
Au XIIIe siècle, de nombreux chrétiens étaient faits prisonniers ou réduits en esclavage par les Maures (musulmans d’Espagne et d’Afrique du Nord).
Pierre Nolasque, touché par leur détresse, se sentit appelé par Dieu à fonder un ordre religieux ayant pour but de racheter les captifs.
Pierre de Nolasque a une vision de la Vierge Marie qui lui demande de créer un nouvel ordre religieux pour la rédemption des captifs.
La vie de Saint Pierre Nolasque est marquée par de nombreux miracles et prodiges, témoignant de la puissance de sa prière et de sa charité.
Il est crédité de guérisons miraculeuses, d’apaisements de tempêtes et de conversions de pécheurs.
Sa réputation de sainteté se répand rapidement, attirant des disciples et des fidèles désireux de suivre son exemple de dévouement.
Après sa mort en 1256 à Barcelone, il est vénéré comme un saint puissant, et en 1628, il est canonisé par le pape Urbain VIII.
Étant le fondateur de l'Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie de la Merci, qui était dédié à la libération des captifs chrétiens, il est traditionnellement prié pour la libération de ceux qui sont injustement détenus ou opprimés.
On peut prier Saint Pierre de Nolasque pour la protection contre les dangers, en particulier pour ceux qui voyagent ou qui sont en situation de risque.
Saint Pierre de Nolasque est aussi prié pour la conversion des pécheurs et le renforcement de la foi.