· 

Fête de tous les Saints

La Toussaint est célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus.

 

La célébration de la fête chrétienne de la Toussaint au 1er novembre est apparue en Occident au 8 siècle. En effet, c’est peut-être à partir de cette période qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le Pape Grégoire III dédicace à tous les saints une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome.

 

Vers 835, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans toute la chrétienté la date est fixée au 1er novembre.

 

Cette fête  est dédiée à tous les saints.

Selon Mgr Robert Le Gall,

« cette célébration groupe non seulement tous les saints canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi tous ceux qui, en fait et les plus nombreux, sont dans la béatitude divine ».

 

Il s’agit  de toutes les personnes, canonisées ou non, qui ont été sanctifiées par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine.

 

Cette fête rappelle  à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté.

La Toussaint ne doit pas être confondue avec la Commémoration de tous les fidèles défunts, fêtée le lendemain.

 

Cependant, du fait qu’en France , le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour férié, l’usage est établi de commémorer les morts ce jour au lieu du 2 novembre.

 

La tradition  de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et, depuis le XIX siècle le fleurissement, avec des chrysanthèmes, des tombes à la Toussaint symbolisent la vie heureuse après la mort.

 



Perpétuel le calendrier

clair
Au mois de Janvier

clair
Au mois de février

Au mois de Mars
Au mois de Mars

Au mois d'Avril
Au mois d'Avril

Au mois de Mai
Au mois de Mai

clair
Au mois de Juin


clair
Au mois de Juillet

clair
Au mois d'Août

clair
Au mois de Septembre

clair
Au mois d'Octobre

clair
Au mois de Novembre

clair
Au mois de Décembre



Compteur Global gratuit sans inscription

Merci Amis visiteurs

Aujourd'hui on fête aussi

clair