Sa fête est le 23 Juin (Canonisé en 1947)
Enfance et vocation :
Joseph Cafasso est né le 15 janvier 1811 à Castelnuovo d'Asti, en Italie.
Il est le troisième de quatre enfants. Dès son jeune âge, il montre une grande piété et un désir profond de servir Dieu.
À 16 ans, il entre au séminaire de Chieri où il se distingue par son assiduité aux études et sa vie de prière.
Prêtrise et ministère :
Il est ordonné prêtre en 1833.
Peu après son ordination, il poursuit ses études de théologie morale et devient professeur au Collège Écclésiastique de Turin, connu aujourd'hui comme l'Institut des prêtres de Saint-François d'Assise.
En tant que professeur, il forme de nombreux prêtres, dont Saint Jean Bosco, qu'il guide et soutient dans sa mission auprès des jeunes.
Travail auprès des prisonniers :
Cafasso se consacre particulièrement à l'apostolat auprès des prisonniers. Il visite régulièrement les prisons, apporte un soutien spirituel et matériel aux détenus, et prépare les condamnés à mort à recevoir les sacrements avant leur exécution. Son influence et son dévouement lui valent le titre de "Prêtre des échafauds".
Saint Joseph Cafasso a été associé à des miracles après sa mort, ce qui a contribué à sa canonisation.
Miracle de guérison :
On rapporte qu’une personne malade a été guérie après avoir invoqué l’intercession de Saint Joseph Cafasso. Ce miracle a été confirmé par l’Église et a contribué à sa béatification.
Miracle de conversion :
Un prisonnier condamné à mort, désespéré et sans espoir, a été touché par la compassion et les prières de Saint Joseph Cafasso. Après avoir reçu sa bénédiction et ses encouragements, le prisonnier a connu une conversion profonde et a trouvé la paix intérieure avant son exécution.
Miracle de protection :
Il est dit que Saint Joseph Cafasso a protégé un autre prêtre d’un danger imminent. Ce prêtre a invoqué l’intercession de Cafasso lorsqu’il était confronté à une situation dangereuse, et il a été miraculeusement sauvé
Saint patron
Invoqué comme intercesseur