Fêtée le 6 juin
Religieuse – Martyre de la charité – Servante des jeunes
Maria Laura Mainetti naît le 20 août 1939 à Colico, en Italie. Très jeune, elle ressent un appel profond à se donner totalement à Dieu. Elle entre chez les Sœurs Filles de la Croix, une congrégation dédiée à l’éducation, à l’écoute et au service des plus fragiles.
Elle devient enseignante, éducatrice, puis responsable de communauté. Partout où elle passe, elle laisse une trace de douceur, de force intérieure et d’un amour concret pour les jeunes en difficulté.
Elle consacre sa vie à :
Le 6 juin 2000, à Chiavenna, elle répond à l’appel d’une jeune fille qui prétend être en détresse. En réalité, il s’agit d’un piège tendu par trois adolescentes fascinées par l’occultisme.
Maria Laura comprend rapidement le danger, mais elle reste présente, aimante, sans haine.
Elle meurt en murmurant : « Seigneur, pardonne-leur. »
Son martyre est reconnu comme un martyre de la charité, car elle a donné sa vie par amour, sans jamais renier la douceur de l’Évangile.
Elle est béatifiée le 6 juin 2021.
La Bienheureuse Maria Laura est un modèle de :
Elle incarne la religieuse qui se donne entièrement, sans réserve, jusqu’au sacrifice ultime.
Elle est une intercesseuse douce et puissante pour ceux qui vivent des situations de souffrance, de conflit ou de découragement.
Maria Laura répétait souvent : « Je veux être un rayon de lumière pour ceux qui sont dans la nuit. »
Sa vie témoigne que la sainteté n’est pas réservée aux héros, mais à ceux qui aiment jusqu’au bout, dans les petites choses comme dans les grandes.
