Canonisé le 17 Octobre 2010
Patron de Canada
Fêté le
Saint Frère André, de son vrai nom André Bessette (1845-1937), est un saint canadien très vénéré, surtout à Montréal.
Il est né dans une famille pauvre à Saint-Grégoire d'Iberville, au Québec.
De santé fragile, il travailla comme portier au Collège Notre-Dame pendant plusieurs années.
Profondément dévot à Saint Joseph, il consacra sa vie à la prière, à l’humilité et au service des autres.
Grâce à sa foi inébranlable, il devint un instrument de nombreuses guérisons miraculeuses et fut reconnu comme un intercesseur puissant auprès de Dieu.
Il est le fondateur spirituel de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, l’un des plus grands sanctuaires au monde dédié à Saint Joseph.
Il a été canonisé en 2010 par le pape Benoît XVI.
Intercession dans plusieurs domaines, notamment :
Les maladies et la guérison physique :
Beaucoup de personnes souffrant de maladies chroniques ou incurables ont témoigné avoir reçu des guérisons par ses prières, soit de son vivant, soit après sa mort.
Les situations désespérées :
Il est invoqué dans des situations difficiles où l’espoir semble perdu, grâce à sa grande foi en Saint Joseph.
La protection familiale et professionnelle :
Il a aidé de nombreuses familles en détresse et est un modèle de simplicité et de confiance en Dieu pour les travailleurs modestes.
Comment
S.V.P., signaler toutes faveurs et guérisons obtenues à :
ORATOIRE SAINT-JOSEPH
380 Chemin Reine-Marie, Montréal, Qc H3V 1H6
Saint patron des aidants naturels
Les évêques canadiens ont attribué à saint frère André le titre de saint patron des aidantes et aidants naturels au Canada le 30 septembre 2016. Ce titre de dévotion rappelle le lien très fort qui l’unit aux personnes malades ainsi qu’à celles et ceux qui se consacrent, chaque jour, à leur bien-être.
Une démarche de conviction
Cette décision vient couronner une démarche entreprise par le Regroupement des aidants naturels du comté de L’Assomption (RANCA) à l’automne 2010, soit quelques semaines à peine après la canonisation du frère André. Sa coordonnatrice, madame Caroline Vadeboncœur, avait alors rencontré père Mario Lachapelle, c.s.c., (alors vice-postulateur pour la cause du frère André) pour lui exprimer son désir de voir le frère André reconnu saint patron des aidants naturels.
Pour appuyer sa demande, elle a entrepris avec conviction de faire signer une pétition recueillant ainsi des milliers de signatures dont plusieurs provenaient de pèlerins de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
La requête a ensuite été soumise à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) qui souhaite que ce titre de dévotion soit un moyen d’aider, d’encourager et de soutenir les familles et les amis qui prennent soin de leurs malades et de leurs mourants.
« Lorsque j’étais aidante naturelle, je me confiais souvent au frère André. Il me donnait la force de continuer ».
Caroline Vadeboncoeur, coordonnatrice, Regroupement des aidants naturels du comté de l’Assomption
« C’est avec joie que nous avons accueilli la décision de reconnaître saint frère André comme saint patron des aidants naturels au Canada. Ces hommes et ces femmes qui se dévouent chaque jour auprès de leurs proches nous montrent concrètement jusqu’où peut aller l’amour et la compassion. Tout comme eux, saint frère André savait se mettre humblement à l’écoute des milliers de personnes qui venaient partager avec lui leur souffrance ».
Père Claude Grou, c.s.c., recteur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal