Fêté le
24 Août
Lieux de culte en Touraine
Saint Ouen les Vignes
Sa vie /Histoires/Légendes
Saint Ouen (vers 603-684) : il apparaît à un pèlerin et le guérit
Saint Ouen, évêque de Rouen (France, Seine-Maritime), ami de saint Eloi et conseiller de la reine mérovingienne Bathilde, jouit d’une solide réputation de thaumaturge dès son vivant.
Au tournant du VIIe siècle, il est de plus en plus vénéré et nombreux sont les fidèles qui font le pèlerinage jusqu’à la basilique Saint-Pierre de Rouen (aujourd’hui abbaye Saint-Ouen).
Un jour, un modeste auvergnat, très croyant, malade depuis de longues semaines, décide d’aller sur le tombeau de saint Martin, à Tours (France, Indre-et-Loire) pour demander que ce saint intercède en sa faveur.
Mais en chemin, pendant la nuit, saint Ouen lui apparaît, paré des ornements épiscopaux, entouré d’une lumière superbe. Il enjoint au malade d’abandonner son projet et de se rendre toutes affaires cessantes en Normandie, sur le tombeau de saint Ouen, afin d’y recouvrer la santé.
L’homme écoute le conseil venu d’en-haut. Le lendemain, il change de chemin et se fait porter jusqu’à Rouen.
Là, près des reliques de saint Ouen, il demande à Dieu de lui venir en aide et au saint de prier pour lui.
Il sort guéri de l’église et rentre chez lui à pied.
Source : d’après abbé E. Vacandard, Vie de saint Ouen, évêque de Rouen (641-684). Etude d’histoire mérovingienne…, Paris, Victor Lecoffre, 1902.
Soigne la surdité