Fêté le 28 Juillet
Saint Sanson (ou Saint Samson) est une figure importante de l'histoire chrétienne en Bretagne. Il était un évêque de Dol et est vénéré comme saint par l'Église catholique.
Saint Sanson vécut au VIe siècle et fut l'un des nombreux saints bretons qui ont contribué à l'établissement du christianisme en Armorique (ancienne région comprenant la Bretagne).
Il est né en Galles et, selon la tradition, aurait été disciple de Saint Illtyd. Il aurait également reçu l'ordination épiscopale des mains de Saint Dubricius.
Environ l'an 550, Saint Sanson aurait été envoyé comme missionnaire en Armorique pour répandre la foi chrétienne parmi les populations locales. Il se serait installé dans la région de Dol-de-Bretagne, en Bretagne, où il fut élu évêque.
Saint Sanson est surtout connu pour son rôle dans la consolidation du christianisme en Bretagne et pour son rôle dans la fondation d'églises et de monastères. Il était un ardent défenseur de la foi orthodoxe et a été actif dans la conversion des païens et la lutte contre les hérésies de son époque.
La vie de Saint Sanson est entourée de nombreuses légendes et traditions locales, mais il est indéniable que son influence a été marquante dans l'histoire religieuse de la Bretagne.
Sa fête est célébrée le 28 juillet dans l'Église catholique.
Saint Sanson est vénéré comme le saint patron de Dol-de-Bretagne et de la région de la Bretagne, ainsi que des marins et des navigateurs.
Saint Samson de Dol (vers 495- 565) convertit deux ennemis
|
Au VIe siècle, saint Samson, évêque de Dol en Bretagne (France, Ille-et-Vilaine), est un homme jouissant d’une grande réputation. Sa charité et sa douceur le font estimer de tous… ou presque : deux hôtes du monastère où il séjourne, un prêtre et un apothicaire, tous deux moralement corrompus, jalousent sa popularité. Ils ne manquent aucune occasion pour le contester. Échouant dans leur projet, ils forment le projet de l’empoisonner. L’apothicaire, qui est à moitié sorcier, prépare un poison violent. Le chien à qui il offre en premier le breuvage maudit meurt sur le coup. Puis il en donne un grand bol à Samson qui a l’habitude de consommer des boissons composées de plantes médicinales infusées. Rien ne se passe comme prévu : Samson boit tout le contenu sans ressentir le moindre mal. Voyant ce prodige, l’apothicaire tombe à genoux et se convertit immédiatement. Mais son compagnon redouble alors de haine à l’égard du saint. Le dimanche suivant, Samson sert lui-même la messe à ce clerc lorsque le diable prend possession de son corps. Samson prie sur lui et trace des signes de croix sur sa tête, sa bouche et sa poitrine. Revenu à lui, l’homme ne se souvient de rien ; il ressent juste une grande paix et demande à entrer au monastère pour expier ses péchés. |
Source : d’après www.viedesaints.free.fr |