Novice Jésuite
Fêté le 15 Août
Saint Stanislas Kostka (en polonais : Stanisław Kostka) était un jeune jésuite polonais du XVIe siècle et est l'un des saints patrons de la Pologne.
Il est né le 28 octobre 1550 à Rostkowo, en Pologne, et est décédé le 15 août 1568 à Rome, en Italie.
Stanislas Kostka est surtout connu pour sa conversion au catholicisme et son entrée au noviciat des Jésuites à l'âge de 17 ans, malgré l'opposition de sa famille.
Il était fourni à la vie religieuse et à l'étude, et il a été reconnu pour sa piété profonde et sa vie de prière intense.
Sa santé fragile l'a cependant affaibli et il est décédé à un jeune âge.
Il a été canonisé par le pape Benoît XIII en 1726 et est devenu un exemple de sainteté pour les jeunes et pour tous les croyants.
Il est l’un des saints patrons de la jeunesse chrétienne.
Sainte Barbe (IVe siècle) guérit saint Stanislas Kostka (1550-1568)
|
À la mi-décembre 1565, le jeune polonais Stanislas Kostka, séjourne avec son frère Paul chez un sénateur autrichien, luthérien intransigeant. Celui-ci refuse de recevoir un prêtre catholique à son domicile. Stanislas tombe alors gravement malade. Les médecins appelés à son chevet ne lui laissent que très peu d’espoir. Son mal est incurable. Le jeune homme, dont la foi est inébranlable, désire recevoir le viatique avant de mourir. Il en fait part au sénateur mais celui-ci refuse. Il se met alors à prier sainte Barbe, martyre du IVe siècle, pour laquelle il a un vif amour. Une nuit, il reçoit sa visite. La sainte martyre est accompagnée de deux anges dont l’un porte le Saint-Sacrement. Le futur jésuite reçoit le Corps du Christ et sait que désormais il peut partir dans la paix du Seigneur. Mais à la grande surprise de tous, il se rétablit. De ce jour sa décision est prise : malgré l’opposition de son père, il entrera dans la Compagnie de Jésus. Stanislas a été béatifié en 1605 par le pape Paul V puis élevé sur les autels en 1726 par Benoît XIII. |
Source : d’après www.jesuites.com ; www.livres-mystiques.com |