Fêtée le 3 Août
Sainte Salomé, également connue sous le nom de Salomé la Myrophore ou Salomé la Femme Myrophore, est une figure biblique du Nouveau Testament.
Elle est mentionnée dans les évangiles comme l'une des femmes qui accompagnèrent Jésus lors de sa crucifixion et qui se rendirent ensuite à son tombeau pour l'embaumer avec des aromates et des parfums, appelées "myrophores".
Dans les évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc), Salomé est mentionnée parmi les femmes qui étaient présentes au pied de la croix de Jésus.
Dans l'Évangile selon Marc (15:40), elle est citée comme étant parmi celles qui suivaient Jésus depuis la Galilée et le servaient.
Dans l'Évangile selon Matthieu (27:56), elle est appelée "la mère des fils de Zébédée", ce qui signifie qu'elle était la mère de Jacques le Majeur et de Jean, les apôtres.
Dans l'Évangile selon Luc (24:10), elle est mentionnée parmi les femmes qui allèrent au tombeau de Jésus après sa crucifixion.
Salomé est également mentionnée dans l'Évangile selon Jean (19:25) comme étant présente au pied de la croix de Jésus avec Marie, sa mère, et Marie-Madeleine.
Après la crucifixion, Salomé et les autres femmes se rendent au tombeau de Jésus le matin de Pâques pour embaumer son corps. C'est à ce moment-là que les femmes découvrent que le tombeau était vide et que Jésus était ressuscité des morts.
Elle est souvent honorée pour son dévouement envers Jésus et pour son témoignage de la résurrection.