Fêté le 5 Octobre
L'Apôtre du Rosaire.
A Pompéi un jour, alors qu’il était en proie à une profonde crise et au désespoir, une voix lui dit :
« Si tu cherches le salut, répands le Rosaire. Celle-ci est la promesse de Marie. Celui qui répand le Rosaire est sauf ».
Il fonde alors à Pompéi des groupes de prière du Rosaire, et organise des processions mariales.
Quatre ans plus tard Bartolo Longo décide de construire un sanctuaire à Pompéi dédié à Notre-Dame du Rosaire.
Il est donc surtout connu pour son rôle dans la promotion de la dévotion à la Vierge du Rosaire et pour sa transformation de l'ancien sanctuaire de Pompéi en un centre de pèlerinage marial.
Bartolo Longo est né le 10 février 1841 à Latiano, dans la région des Pouilles, en Italie. Il a étudié le droit à l'Université de Naples et a travaillé comme avocat.
Bien qu'il soit né dans une famille catholique, Bartolo Longo a perdu sa foi pendant un certain temps et s'est même impliqué dans le spiritisme. Cependant, après sa conversion au catholicisme en 1871, il est devenu un fervent défenseur de la foi catholique.
Bartolo Longo a joué un rôle clé dans la diffusion de la dévotion au Rosaire. Il a encouragé les fidèles à réciter le Rosaire et à honorer la Vierge Marie en tant que Reine du Rosaire. Il a écrit des livres et des articles pour promouvoir cette dévotion.
Il est surtout connu pour sa contribution à la restauration du sanctuaire de Notre-Dame-du-Rosaire de Pompéi, qui était en état de délabrement. Grâce à ses efforts, le sanctuaire a été restauré et est devenu un important lieu de pèlerinage marial.
Bartolo Longo a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 26 octobre 1980 pour sa vie de foi, de dévotion mariale et de service aux pauvres.
Le Bienheureux Bartolo Longo est vénéré pour son rôle dans la promotion de la dévotion mariale, en particulier la récitation du Rosaire, et pour sa transformation du sanctuaire de Pompéi en un lieu de prière et de pèlerinage marial.
Sa vie est un exemple de conversion profonde et d'engagement en faveur de la foi catholique et de la dévotion à la Vierge Marie.