Prière à Notre Dame de Verdelais


Histoire de Notre-Dame de Verdelais

Notre-Dame de Verdelais est un lieu de pèlerinage marial situé à Verdelais, dans le département de la Gironde, en France. Le sanctuaire de Notre-Dame de Verdelais est connu pour sa longue histoire de dévotion et de miracles attribués à la Vierge Marie.

Origines du sanctuaire

L'histoire de Notre-Dame de Verdelais remonte au XIIe siècle. Selon la tradition, un chevalier nommé Géraud de Graves, revenu de la croisade, fit naufrage et se retrouva en Sicile. En difficulté, il invoqua la Vierge Marie et fit le vœu de construire un sanctuaire en son honneur s'il parvenait à rentrer sain et sauf en France. Exaucé, il construisit une petite chapelle en 1150 sur la colline de Verdelais, où il plaça une statue de la Vierge Marie.

Développement et Miracles

Croissance du Pèlerinage

La statue de Notre-Dame de Verdelais devint rapidement l'objet de dévotion fervente, attirant de nombreux pèlerins. Les fidèles venaient de loin pour prier devant la statue et demander des grâces et des guérisons. De nombreux miracles furent attribués à l'intercession de Notre-Dame de Verdelais, contribuant à la renommée du sanctuaire.

Les Pères Augustins et la Nouvelle Statue

En 1607, les Pères Augustins prirent en charge la chapelle et entreprirent de grands travaux pour développer le sanctuaire. Ils agrandirent l'église et construisirent un couvent. Pendant cette période, la statue originale fut remplacée par une nouvelle statue de la Vierge Marie, réalisée avec soin et dévotion.

Période de la Révolution Française

Destruction et Abandon

La Révolution française marqua une période sombre pour le sanctuaire. En 1793, la chapelle et le couvent furent confisqués et fermés, et la statue de Notre-Dame de Verdelais fut probablement détruite ou cachée par les fidèles pour la protéger de la profanation.

Renaissance du Sanctuaire

Les Pères Maristes

En 1838, les Pères Maristes reprirent le sanctuaire et entreprirent sa restauration. Une nouvelle statue de Notre-Dame de Verdelais fut installée, et le pèlerinage reprit avec vigueur. Les Maristes renouvelèrent la dévotion à Notre-Dame de Verdelais et développèrent de nouvelles activités spirituelles et pastorales autour du sanctuaire.

Statue Actuelle

La statue actuelle de Notre-Dame de Verdelais, vénérée par les pèlerins aujourd'hui, est une représentation de la Vierge Marie tenant l'Enfant Jésus. Elle est placée dans une position d'honneur dans l'église du sanctuaire, où les fidèles viennent prier, déposer des ex-voto et demander des grâces.

Exemples de Miracles

Guérisons miraculeuses

Guérison d'une enfant paralysée :

Une fillette qui ne pouvait plus marcher depuis plusieurs années fut amenée au sanctuaire par ses parents. Après avoir prié devant la statue de Notre-Dame de Verdelais, elle retrouva l'usage de ses jambes et put marcher de nouveau, suscitant une grande émotion parmi les témoins de cet événement.

 

Guérison d'un homme aveugle :

Un homme aveugle depuis sa naissance se rendit en pèlerinage à Verdelais, espérant obtenir une grâce. Après avoir prié avec ferveur devant la statue, il recouvra la vue. Cet événement renforça la foi des pèlerins et attira encore plus de fidèles au sanctuaire.

Sauvetages miraculeux

Naufragés secourus :

Un groupe de marins, en proie à une violente tempête au large des côtes, invoqua Notre-Dame de Verdelais pour leur protection. Contre toute attente, la tempête s'apaisa soudainement et ils purent rejoindre la terre ferme sains et saufs. En signe de reconnaissance, ils se rendirent en pèlerinage au sanctuaire pour remercier la Vierge Marie.

Interventions dans des situations critiques

Protection contre les épidémies :

Au cours d'une épidémie de peste qui ravageait la région, les habitants de Verdelais organisèrent une procession en l'honneur de Notre-Dame de Verdelais. Après la procession et des prières ferventes, l'épidémie cessa soudainement, et les habitants attribuèrent ce miracle à l'intercession de la Vierge Marie.

Miracles de fécondité

Couples sans enfant :

Plusieurs couples ayant des difficultés à concevoir des enfants se rendirent au sanctuaire de Verdelais. Après avoir prié et fait des neuvaines devant la statue de Notre-Dame de Verdelais, ils furent bénis par la naissance d'enfants, renforçant leur foi et leur dévotion à la Vierge Marie. 


Consolatrice des affligés

Ô ma bonne Mère,
douce Vierge de Verdelais
souvenez vous de moi!

Lorsque je prie aux pieds de votre miraculeuse image,
ou que par la pensée je me transporte en votre béni sanctuaire,
Ô Notre dame de Verdelais souvenez vous de moi !

Vous qui n’abandonnez jamais ceux qui vous invoquent,
Consolatrice des affligés, protectrice spéciale des âmes délaissées,
Ô Notre Dame de Verdelais souvenez vous de moi!

Source toujours ouverte à ceux qui sont altérés de l’amour divin,
afin que j’aime Dieu davantage,
Ô Notre Dame de Verdelais, souvenez vous de moi !

Lorsque je prie pour l’Eglise et pour la France, pour les pauvres pêcheurs,
et pour ceux qui me sont chers,
Ô Mère si aimante de Verdelais, souvenez vous de moi !

Lorsque je viens vous dire mes douleurs, vous confier mes chagrins et mes larmes
au souvenir des miens qui souffrent, de ceux que j’aime et que la mort m’a ravis,
Ô Mère si bonne et si compatissante de Verdelais, souvenez vous de moi !

Faîtes qu’un jour au ciel, Ô ma bonne Mère de Verdelais,
je vous bénisse et vous remercie éternellement
de vous être si bien souvenue de moi.
Ainsi soit- il.


Notre Dame de Verdelais
Des sites à découvir






Perpétuel le calendrier

clair
Au mois de Janvier

clair
Au mois de février

Au mois de Mars
Au mois de Mars

Au mois d'Avril
Au mois d'Avril

Au mois de Mai
Au mois de Mai

clair
Au mois de Juin


clair
Au mois de Juillet

clair
Au mois d'Août

clair
Au mois de Septembre

clair
Au mois d'Octobre

clair
Au mois de Novembre

clair
Au mois de Décembre




compteur

Merci Amis visiteurs

Aujourd'hui on fête aussi

clair