Fêté le 26 Août
Sainte Mariam Baoardy, également connue sous le nom de Marie-Alphonsine, était une religieuse carmélite et mystique palestinienne du XIXe siècle.
Elle est née le 5 janvier 1846 à Ibillin, en Palestine (actuellement Israël), et est décédée le 26 août 1878 à Pau, en France.
Sainte Mariam Baouardy a eu une vie marquée par des expériences mystiques et une profonde union avec Dieu.
Elle a vécu des épreuves et des persécutions tout au long de sa vie, mais elle est restée fidèle à sa foi et à sa vocation religieuse.
Elle a été canonisée par le pape François le 17 mai 2015.
Mariam Baouardy est particulièrement connue pour ses visions et ses expériences spirituelles, ainsi que pour son amour pour la Vierge Marie.
Voici quelques-unes des expériences mystiques les plus notables qu'elle a vécues :
Ces expériences mystiques ont profondément influencé la spiritualité de Sainte Mariam et ont renforcé sa dévotion envers Dieu.
Elle est devenue un modèle de vie contemplative et de dévouement à la prière pour de nombreux croyants. Bien que ces expériences mystiques soient profondément personnelles et spirituelles, elles ont été documentées par des témoins et des écrits de Mariam elle-même.
Elle a été béatifiée en 1983 et canonisée en 2015. Sa fête est célébrée le 26 août.
Sainte Mariam Baouardy (1846-1878) s’élève dans les airs
|
En juillet 1873, « Mariam de Galilée » vit des jours heureux au carmel de Pau (France, Pyrénées-Atlantiques) où Dieu lui offre des dons extraordinaires qui émerveillent ou, au contraire, interrogent son entourage. Elle tombe fréquemment en extase et les sœurs assistent en quelques semaines à des phénomènes déroutants. Un matin, après la messe, la sainte fait une petite promenade dans le jardin du monastère. Brusquement, elle perd l’usage de ses sens, semble « s’endormir » et manque de s’évanouir. Mais au lieu de tomber par terre, son corps s’élève doucement à quelques centimètres du sol. Elle tient son scapulaire dans une main et de l’autre saisit une petite branche de l’arbre près duquel elle se trouve. Puis en quelques secondes, elle glisse jusqu’au sommet de cet arbre comme si un souffle ascendant puissant l’y avait propulsé. Parvenue au faîte de l’arbre, elle se tient sur des branches bien trop faibles pour supporter le poids de son corps. Sa « descente » se déroule selon le même scénario. Elle ne sort de l’extase qu’une fois posé le pied par terre. Rien que pour l’été 1873, les témoins directs ont comptabilisé huit lévitations de ce type. Maria a été béatifiée en 1983 par saint Jean-Paul II. L’Église l’a élevé sur les autels par la voix du pape François en 2015. |
Source : d’après Pierre Cuperly, « Marie de Jésus Crucifié (sainte), 1846-1878 », dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 499-500. |