Fêté le 9 Août
Sainte Edith Stein, également connue sous le nom de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, était une philosophe, religieuse carmélite et martyre juive convertie au catholicisme.
Elle est née le 12 octobre 1891 à Breslau (aujourd'hui Wrocław en Pologne) et est décédée le 9 août 1942 à Auschwitz, en Pologne.
Edith Stein était d'origine juive et est devenue une éminente philosophe avant de se convertir au catholicisme en 1922. Elle a cessé sa carrière universitaire tout en s'intéressant à la philosophie phénoménologique et à la spiritualité chrétienne. En 1933, en raison de la montée du nazisme, elle rejoignit l'Ordre des Carmélites et prit le nom de Thérèse-Bénédicte de la Croix.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis persécutèrent les juifs, y compris les convertis catholiques d'origine juive. En 1942, Thérèse-Bénédicte de la Croix fut arrêtée et déportée avec sa sœur Rose, également religieuse carmélite, au camp de concentration d'Auschwitz. Elles ont été tuées dans les chambres à gaz peu après leur arrivée.
Edith Stein a été canonisée par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1998.
Elle est vénérée pour sa vie de foi profonde, sa conversion et son engagement intellectuel envers la philosophie et la spiritualité. Sainte Edith Stein est également reconnue comme la sainte patronne de l'Europe.
Elle est un exemple inspirant de courage, de foi et d'engagement envers la vérité et la justice, même au milieu de l'adversité.
Sainte Édith Stein (1891-1942) prophétise les horreurs du nazisme à Pie XI
|
Édith Stein, jeune juive allemande, philosophe, est d’abord assistante du penseur Edmund Husserl. Elle se convertit au christianisme en 1921 et devient religieuse au Carmel de Cologne (Allemagne), quelques mois après l’accession au pouvoir d’Hitler.
C’est de cette communauté qu’elle écrit une lettre au pape Pie XI pour lui demander de publier une encyclique dénonçant les persécutions des nazis. « Je sais que ma lettre a été remise cachetée au Saint-Père. […] Je me suis souvent demandé par la suite si cette lettre ne lui revenait pas quelquefois en mémoire. En effet, pas à pas, s’est réalisé dans les années qui suivirent ce qu’autrefois j’avais prédit pour l’avenir des catholiques en Allemagne. », précise-t-elle après l’éclatement du conflit mondial.
Loin d’être une évocation de l’actualité de l’entre-deux-guerres, ce courrier détaille avec une précision surhumaine ce qu’allaient être la haine et les exactions des nazis à l’égard des Juifs puis des catholiques.
Mgr Steffes, directeur de l’Institut de Münster, a témoigné de cette extraordinaire prophétie au sujet du nazisme qu’Édith considère comme une force de destruction « d’inspiration démoniaque ».
Édith Stein, Thérèse-Bénédicte de la Croix en religion, assassinée à Auschwitz le 9 août 1942, a été béatifiée en 1987, proclamée sainte en 1998 par saint Jean-Paul II, pape qui a fait d’elle la co-patronne de l’Europe. |
Source : d’après Bernard Sesé, « Édith Stein (sainte), 1891-1942 », dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 244-246. |
Source · Marie de Nazareth