Saint Bernardin de Sienne(1380-1444)


Crédit photo : Cliquer sur l'image
Crédit photo : Cliquer sur l'image

Fêté le 20 Mai

 

Saint Bernardin de Sienne (1380-1444) est un célèbre prédicateur franciscain italien connu pour sa dévotion à l'Eucharistie et au Saint Nom de Jésus. Sa vie est marquée par son zèle missionnaire, ses sermons éloquents et ses efforts pour réformer la vie religieuse et morale de son temps.

Jeunesse et vocation

Bernardin naquit le 8 septembre 1380 à Massa Marittima, en Toscane, dans une famille noble. Orphelin très jeune, il fut élevé par une tante pieuse. En 1400, à l'âge de 20 ans, il entra dans l'Ordre des Frères Mineurs (Franciscains) à Sienne. Il fit sa profession religieuse en 1402 et fut ordonné prêtre en 1404.

Début de la prédication

Bernardin commença à prêcher en 1417, parcourant l'Italie pour proclamer l'Évangile et réformer les mœurs. Il prêchait souvent en plein air pour des foules nombreuses, abordant des thèmes comme la moralité, la paix, et la justice sociale. Il dénonçait les vices de son époque, tels que l'usure, la superstition et l'immoralité.

Dévotion au Saint Nom de Jésus

L'un des aspects les plus marquants de son ministère fut sa dévotion au Saint Nom de Jésus. Bernardin popularisa l'utilisation du monogramme "IHS" (les premières lettres du nom de Jésus en grec) comme symbole de dévotion. Il encourageait les fidèles à afficher ce symbole dans leurs maisons et sur les bâtiments publics pour promouvoir la paix et la piété.

Réformes et œuvres

En plus de son travail de prédication, Bernardin joua un rôle crucial dans la réforme de son ordre religieux. Il encouragea la stricte observance des règles franciscaines et fonda plusieurs monastères. Sa réputation de sainteté et d'intégrité morale attira de nombreux disciples.

Œuvres écrites

Bernardin laissa derrière lui un certain nombre de sermons et d'écrits théologiques. Ses sermons, en particulier, sont réputés pour leur éloquence et leur profondeur spirituelle. Ils offrent un aperçu précieux de la vie religieuse et sociale de son époque.

Dernières années et canonisation

Bernardin continua à prêcher jusqu'à ses derniers jours. Il mourut le 20 mai 1444 à L'Aquila, dans les Abruzzes, épuisé par ses efforts missionnaires. Il fut canonisé le 24 mai 1450 par le pape Nicolas V, seulement six ans après sa mort, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l'Église et à la société.

Héritage

Saint Bernardin de Sienne est vénéré comme un modèle de prédicateur zélé et réformateur courageux. Sa dévotion au Saint Nom de Jésus continue d'inspirer les chrétiens aujourd'hui. 


Prière pour l'intercession de Saint Bernardin :

Ô Saint Bernardin de Sienne,
toi qui as consacré ta vie à la prédication de l'Évangile et à la réforme des mœurs,
Intercède pour nous auprès de Dieu
pour que nous puissions vivre selon les enseignements de Jésus.
Aide-nous à promouvoir la paix et la justice dans notre société,
Et à témoigner de la miséricorde et de l'amour du Christ en toutes choses.
Amen.


Perpétuel le calendrier

clair
Au mois de Janvier

clair
Au mois de février

Au mois de Mars
Au mois de Mars

Au mois d'Avril
Au mois d'Avril

Au mois de Mai
Au mois de Mai

clair
Au mois de Juin


clair
Au mois de Juillet

clair
Au mois d'Août

clair
Au mois de Septembre

clair
Au mois d'Octobre

clair
Au mois de Novembre

clair
Au mois de Décembre




compteur

Merci Amis visiteurs

Aujourd'hui on fête aussi

clair