22 Février
Sainte-Marguerite de Cortone est la patronne des prostituées repenties.
Née en 1247 à Laviano, sur le lac Trasimène, Marguerite resta vite orpheline de mère.
Mal à l’aise avec sa marâtre, elle s’enfuit à seize ans à peine, dans le château du comte Arsène de Montepulciano, avec lequel elle vécut dix années durant.
Quand l’homme qu’elle aimait trouva précocement la mort au cours d’une partie de chasse ,elle le trouva assassiné au pied d'un arbre .
Elle avait vingt-huit ans et était mère d'un petit garçon.
Elle retourna chez son père, un pauvre paysan de Toscane qui l'accueillit avec amour.
Elle voulait rentrer dans un couvent de Cortone, mais on la refusa parce qu'elle était trop belle et pas encore assez vieille.
Elle décida de racheter ses errements par une pénitence publique, se promenant dans les rues, montrée par un ânier qui, dans les rues de la ville, criait son passé.
Elle logeait dans une cabane chez des gens riches qui la lui avaient donnée au fond de leur jardin tandis que les Frères Mineurs se chargeaient de son fils.
Admise dans le tiers-ordre franciscain, elle y vécut vingt-trois ans, gratifiée par Dieu de nombreuses faveurs mystiques.
Elle s’éteignit à l’âge de cinquante ans dans une petite cellule de la grotte qui surplombe Cortone, déçue par les décisions prises par les chapitres franciscains qui s’éloignaient désormais de la rigueur des commencements, mais considérée par tous comme un modèle de vie évangélique.
Elle est invoquée pour avoir la force de lutter contre les tentations
Prières et veilleuses votives
Photos personnelles