Saint Clair est né en Angleterre vers 845 dans une famille noble.Aprés de brillantes études,sa famille voulant le marier,il entendit Dieu lui dire:
"Sors de ton pays et passe dans la Neustrie (Normandie) pour y être tout à moi"
Il part avec son compagnon d'études Alford et débarque à Cherbourg vers 866,à l'âge de 20 ou 22 ans.
Pour échapper à son entourage et à l'épouse qu'on lui destine,il change son nom d'origine Guillaume en celui de Clair.Son compagnon Alford prend celui de Cyrin.Il cherche un lieu ou servir Dieu loin du tumulte et du bruit du monde et s'établit prés de Cherbourg dans un endroit appelé aujourd'hui Saint Clair des Marais,sur la paroisse de Nacqueville.
Nétant pas trés bien reçu,il décide de s'en aller aprés avoir guéri par ses prières son seviteur,grièvement blessé en fendant du bois.
Ce fait risquant d'attirer l'attention,il va frapper à l'Abbaye de Malduin à Négreville,canton de Briquebec.Une ferme bâtie à cet endroit porte le nom de Saint Clairet l'Eglise paroissial de Négreville est dédiée à Saint Pierre et à Saint Clair.
Il vit sous la conduite de l'Abbé Odebert qui le décide à recevoir les ordres.
Il fut ordonné Prêtre à Coutances par l'Evêque Sigénand en 870.
Par ses Prières il chasse un démon qui possédait le fils d'un seigneur des environs.
Il ramène à la vie le fils d'une pauvre veuve.
Parmi la foule des gens qui venaient implorer le Saint de les guérir,une femme noble s'éprit de la jeunesse et de la beauté de Saint Clair.Inquiet de cette passion,il s'en ouvrit à l'Abbé Odebert qui lui conseille la fuite.
Suivent 12 années d'errance où de nombreuses communes ont gardé son souvenir : Saint Clair sur Elle,Hérouville Saint Clair,Saint Clair en Auge,Saint Clair des Monts Saint Clair en Palaiseau etc.....
De Gisors,il arrive au bord de l'Epte à Vulacassum et construit son ermitage,fait de branchage et de boue,aidé de son fidèle Cyrin.Là dans le silence et la méditation des Saintes Ecritures,il prie et cultive un coin de terre pour sa nourriture.
Les foules attirées par sa sainteté viennent l'entendre et il y a beaucoup de conversions.
La dame noble frustrée dans sa passion avait envoyé 2 hommes d'armes à sa recherche au travers de la Neustrie.Un jour,voyant un ermite en priére,ils lui demandent : "Connais tu un homma nommé Clair?"
Saint Clair répond tout d'abord "non",puis se repentant de n'avoir dit la vérité,leur dit "c'est moi"
Puis,se mettant à genoux,il s'offre à ses bourreaux qui lui tranchent la tête.
C'est le 4 Novembre 884.
Aprés son martyre,Saint Clair reposa dans l'église de Vulcassum(qui prit le nom de Saint Clair sur Epte).Sur son tombeau se firent des miracles comme la guérison d'un aveugle de naissance qui alla se laver les yeux à la fontaine Saint Clair.
Ses restes furent conservés dans une châsse,avec ceux de Saint Cyrin.
La dévotion à Saint Clair est encore aujoud'hui trés vivante,surtout en Normandie.On le prie pour les maladies des yeux.
Il y a tous les ans à Saint Clair sur Epte le 16 Juillet une procession en son l'honneur et en celui de Saint Cyrin.