Salut, Etoile des mers, Ave Maris Stella
Auguste Mère de Dieu, Dei Mater alma
Salut ô toujours Vierge, Atque semper virgo
Heureuse porte du Ciel Felix coelis porta
En 636, alors que Boulogne faisait partie du royaume franc de Dagobert, les habitants furent témoins de l'accostage d'une barque, poussée par des anges, en laquelle se tenait debout une statue en bois de la Vierge Marie.
Cette dernière tenait l’Enfant-Jésus sur son bras gauche.
Autour d'elle, émanait un halo de paix et de lumière.
Devant l'étonnement de l'attroupement, la voix de la sainte résonna et dit, avant que la manifestation ne cesse :
« Je suis l’avocate des pécheurs, la source de grâce, la fontaine de piété qui souhaite qu’une lumière divine descende sur vous et sur votre ville. Mes amis, faites, en mon nom, édifier une église. »
De cet événement relaté dans des manuscrits de la fin du Moyen Âge, se développa un pèlerinage animé par la piété et la ferveur populaire.
De nombreux pèlerins s'arrêtaient à Boulogne pour prier Notre-Dame dont des rois de France et des croisés.
Au xie siècle, Sainte Ide, mère de Godefroy de Bouillon, fit bâtir une église romanedédiée à la Vierge Marie.
Ce pèlerinage devint tellement connu dans les autres provinces de France que les habitants de l'Île-de-France, afin de pouvoir lui rendre hommage, créèrent un pèlerinage secondaire dans la forêt du Rouvray (dont un vestige est le Bois de Boulogne) qui allait favoriser la fondation de Boulogne-la-petite appelée de nos jours Boulogne-Billancourt.
Du 28 mars 1943 au 29 août 1948, quatre reproductions de la statue nautonière (sur un bateau) de Notre-Dame de Boulogne (moulées en 1939 et fixées sur un char à quatre roues) sillonnèrent la France.
À la signification spirituelle du « grand retour » de la Vierge à son port d'attache (de Lourdes à Boulogne sur mer) et du retour à la foi, les Français associèrent une signification plus profane du retour de la paix et des prisonniers et déportés.
L'accueil de cette statue occasionna des manifestations grandioses : arcs de triomphes, multiples décorations et mobilise des foules, pieds nus, priant et chantant.